Lieux de culte

Eglise catholique de Wolfisheim dans le Bas-Rhin
cliquez pour agrandir l'image Eglise catholique

Communauté catholique

Une première église, construite par la communauté catholique en 1490, abrite au fil des années catholiques et protestants.

A partir de 1690 est introduit ce qu'il est convenu d'appeler le «simultaneum», c'est-à-dire un accord autorisant la célébration, à tour de rôle, des deux cultes.

Pendant de longues années, catholiques et protestants se partagèrent cette église mixte, vivant ainsi l'esprit oecuménique dans une bonne entente. L'extension de la Commune a conduit à la construction d'une église catholique dont le premier "coup de bêche" fut donné par Mgr Billing le 19 juillet 1960.

Cet édifice simple par son aspect extérieur, invitant à la prière et à la contemplation, a été consacré au culte le 7 octobre 1962 par Mgr Jean Julien Weber, alors Evêque de Strasbourg. Cette église se veut simplement un centre de rayonnement, un lieu privilégié de la rencontre entre les hommes et Dieu.

Renseignements : M. Dominique HILAIRE - 21, rue des Jardins - 67202 WOLFISHEIM

Synagogue de Wolfisheim dans le Bas-Rhin
cliquez pour agrandir l'image Synagogue

Communauté israëlite

Le judaïsme a toujours été présent en Alsace. Le recensement officiel des Juifs d'Alsace de 1784 dénombre 14 familles, soit 80 personnes à Wolfisheim et celui de 1848, 214 personnes.

La communauté a toujours été florissante et possédait une école juive pour les enfants de Wolfisheim et d'Oberschaeffolsheim. Celle-ci a fonctionné jusqu'en 1914.

La Synagogue, située rue du Milieu, a été constuite en 1894 en grès des Vosges et a été préservée de la destruction pendant la guerre de 1939-45.

Le cimetière, situé rue de la Mairie, date du début du siècle.

Actuellement, la Communauté de Wolfisheim fonctionne grâce au regroupement des fidèles d'Oberschaeffolsheim et d'Eckbolsheim.

Renseignements : M. Claude KAHN - 18, rue de Wolfisheim - 67201 ECKBOLSHEIM

Eglise protestante de Wolfisheim dans le Bas-Rhin
cliquez pour agrandir l'image Eglise protestante

Communauté protestante

L'église protestante, classée monument historique, avec sa tour au toit typique "satteldach" construite dès 1492 et sa nef datée de 1572 est un bel exemple de sanctuaire rural en gothique tardif. Elle a servi comme église mixte pour les deux cultes de 1680 à 1962.

Johann Friedrich MOLTHER fit construire l'actuel presbytère, sis au 17, rue de la Mairie.

Chronique historique de la paroisse protestante.

Renseignements : M. le Pasteur Freddy SARG - 17, rue de la Mairie - 67202 Wolfisheim